Léognan, le 26 juillet 2023,

Notre Association « Thoth Civilisation sans frontières » dispose d’un site internet depuis plus de 10 ans. Pendant plusieurs années, son accès n’a pas toujours été consulté par toutes et tous par manque de moyens pour aller sur internet. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, l’ordinateur, la tablette et le smartphone sont devenus des outils courants pour la grande majorité d’entre nous, de même que l’accès à internet via un opérateur de réseaux.

Aussi lors du dernier Conseil d’Administration du 25 avril 2023, notre Secrétaire et Webmaster nous a informé que la version WebAccapela 4 que nous utilisions pour la gestion de notre site, chez l’hébergeur OVH, n’a plus de mise à jour depuis 2017. La question a été débattue en CA  : fallait-il avoir encore un site intranet opérationnel ? Il a été répondu oui à l’unanimité parce que c’est une source d’information pratique et moderne.

Dans cette lettre, je ne vais pas décrire les recherches très intensives de solutions faites par notre Webmaster. En fin de compte, une est apparue : celle d’utiliser WordPress, qui est un système de gestion capable de gérer un contenu web. WordPress (WP) étant utilisé par 42% des sites web mondiaux, c’est l’assurance qu’un site d’hébergement maintiendra notre site web. La mise en œuvre n’est pas toujours évidente avec WP, il faut faire appel à des options disponibles dans la communauté des développeurs en logiciels en libre-service pour personnaliser. Ce qui n’est pas évident du tout.

En consultant les tarifs proposés par les nombreux sites d’hébergement, un est apparu intéressant en coût et en fonctionnalités offertes, il s’agit d’« Hostinger ». D’être un nouveau client chez eux, leur proposition faite de régler sur quatre ans permet des économies. C’est ce que j’ai retenu. Dans la foulée, la référence de notre site web a été changée en https://www.thothcsf.fr. L’ancien site que vous connaissez est (ou sera) arrêté.

Bien sûr, un nouveau contenu du site est proposé par notre Secrétaire et Webmaster. Celui-ci lui a demandé beaucoup d’essais-erreurs pour « retrouver » de la façon la plus conviviale possible les informations qui nous intéressent . Cela sera soumis à votre sagacité et à vos remarques pour que ce site web vive.

Bien cordialement et grand merci à notre Secrétaire pour son énorme investissement dans cette opération.

Bernard Duguay