- Cet évènement est passé
6 novembre, 2023/5:30 pm - 7:30 pm
Cette ville a beaucoup de noms : Mog(o/u)ntiacum, Magenza, Magunciam, Mohuč, Mainz, et j’en passe. Ceci témoigne de son ancienneté et de sa position (presque) au centre de l’Europe. Issue d’un camp militaire Romain (énorme, jusqu’à 3 légions), elle devient le siège du Légat pour la Germanie Supérieur, province qui va du nord de Bonn jusqu’à Genève et Coire. Depuis les Carolingiens, les archevêques héritiers de ces administratifs Romains, contrôlent une province ecclésiastique encore plus vaste, qui s’étend jusqu’à la Silésie. De 1338 à 1806, l’archevêque, premier des Princes Électeurs et archichancelier, est le deuxième personnage du Saint Empire, même si, élu par le chapitre de la cathédrale, il n’est en général que de petite noblesse.
Nous rendront visite à quelques-uns de ces personnages, sans oublier la Mayence Juive (Magenza, le M de la SchUM) , Gutenberg et autres, jusqu’à aujourd’hui. Sa situation géographique fait que Mayence n’a pas été épargnée par les guerres. Elle a été attaquée X (peut-être 12, comment compter?) fois rien que par la France (les divers Rois, révolutions et Empereurs) et conquise et occupée Y fois (par les Francs, Alamans, Vandales … , plus récemment les Suédois, les Français (avec récidive, on en parlera), les Prussiens, les Autrichiens …).
Mayence moderne est l’héritière de toutes ces vicissitudes. Ouverte à toutes les influences (même si restée bien provinciale sous bien des aspects) elle tire avantage, comme toujours, d’être au croisement des chemins Nord-Sud (le Rhin, la Banane Bleue) et Est-Ouest (Paris-Francfort-Berlin/Prague-Vienne).
Pour beaucoup d’Allemand ‘du Nord’ les Mayençais sont surtout des farceurs et carnavalistes (les Marseillais de l’Allemagne?) . Est-ce peut-être pour ça que c’est une bonne agrafe entre la France et l’Allemagne?
https://fr.wikipedia.org/wiki/HistoiredeMayence
MAINZ, die Geschichte der Stadt, herausgegeben von F. Dumont, F.Scherf und F.Schütz,
Verlag Philipp von Zabern, Mainz, 1998
Carl Zuckmayer, Des Teufels General , Taschenbuch (Le Général du Diable, La Table Ronde 1956, épuisé)